La communication bienveillante :

tempsBonjour à tous,

Je viens de regarder la date de la mise en ligne de mon dernier article…. OUCH ! ! ! Le 10 juin… Je savais que cela faisait un moment mais je me suis pas rendu compte que s’était à ce point 🙂

Je n’ai pas pris le temps d’écrire durant ces quelques semaines pour de multiples raisons (événements, manque d’envie, réflexion, etc…). En tout cas je ressens à nouveau le besoin de partager ce que je vis, et notamment depuis quelques jours.

icietmaintenantJe m’étais arrêter lors de mon dernier article sur le séjour que j’étais en train d’effectuer sur Paris. J’ai vécu pleins d’autres bons moments et je remercie tous ceux qui ont permis de partager ceux-ci, à savoir la famille, les amis, les rencontres… Le temps étant passé depuis les faits je préfère me concentrer sur le moment présent et vous parler de ce que je vis actuellement.

La vie m’amène à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur le chemin à suivre, les choses à faire, à créer, à comprendre, à appliquer, la liste est longue… 😛

cnv-3Je vous avais fait part il y a quelques temps que je lisais le livre de Marshall B. Rosenberg sur la communication non violente (CNV). Il se trouve qu’actuellement j’ai la chance d’avoir près de moi au quotidien une formatrice de cette technique (également en sophrologie et ennéagramme).

Tous les jours nous pratiquons et c’est une révélation pour moi dans le sens où cet outil est tout simplement fantastique. Plus qu’un mode de communication, c’est formidable pour travailler sur soi et sur sa relation avec les autres. En ce qui me concerne c’est une révélation et c’est un maillon de la chaîne qui vient s’ajouter sur le chemin de mon développement spirituel, un pont entre mes connaissances et leur mise en application dans ma vie quotidienne.

bienveillanceLes principes de la CNV tournent autour de cinq mots qui nous servent à être dans la bienveillance, l’amour et l’empathie :
OBSERVATION
SENTIMENT
BESOIN
DEMANDE
REMERCIEMENT

L(es)’OBSERVATION(S) consiste à être factuel c’est à dire à décrire ce qu’il se passe, sans jugement, supposition ou interprétation.
Le(s) SENTIMENT(S) est l’expression de ce que je ressens par rapport à l’observation, toujours sans jugement.
Le(s) BESOIN(S) est ce à quoi renvoi le sentiment à l’intérieur de moi
La DEMANDE est ce que j’attends de la personne ou de moi-même en relation avec ce dont j’ai besoin
Le(s) REMERCIEMENT(S) vient apporter l’amour dans la communication, nous pouvons remercier l’autre, nous même, la vie, etc…

cnv1_sLe fait de ne plus émettre de jugement, de parler de soi au lieu de l’autre, de ne plus utiliser certains mots (devoir, pouvoir, on, difficile, déranger, etc….) change complètement la relation à soi et aux autres et permet d’être dans l’empathie, dans l’écoute, dans l’attention, dans le moment présent ! Nous parlons alors de coeur à coeur.

 

Pour vous donnez un exemple je vais vous faire part, en utilisant les principes que je viens de décrire, ce que représente la CNV pour moi :

Quand j’utilise l’outil de la CNV (observation), je me sens en joie, heureux, ravi (sentiments), parce que mon besoin d’expression, de compréhension et de partage est nourri (besoin). Seriez-vous prêt,vous aussi, à vous renseigner sur cet outil afin de l’intégrer à votre vie ? (demande) Je vous remercie de partager mon expérience qu travers de ce blog et je remercie Marshall B. Rosenberg, Hélène Scaviner et la vie de me permettre de découvrir cet outil qui pour moi est fantastique (remerciements).

Voilà, je ferai d’autres articles sur le sujet au fur et à mesure de mon avancement dans ce nouveau mode de communication. Je vous quitte en vous mettant une petite musique ainsi qu’une citation. Je vous souhaite une magnifique journée dans l’amour et la joie.

« Tout l’univers obéit à l’amour; aimez, aimez, tout le reste n’est rien »
– Jean de la Fontaine –

A très vite, humainement,

Julien

 

 

 

 

Cet article, publié dans Communication bienveillante, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

