Ce qui est !

cerveau-bombardementSalut,

Quelques mots aujourd’hui pour vous faire part de mes activités récentes et de ce que je vis à travers celles-ci….

Il y a deux choses bien présentes dans ma vie actuelle. La première est la formation en psychologie que je suis depuis le mois de septembre, et la deuxième est l’apprentissage de « la perspective non-duelle », que je connais depuis longtemps sans le savoir, de par mes lectures, mais que je découvre récemment concrètement par les conférences auxquelles j’ai assisté et qui m’ont ouvert des portes…

securite-routiere-formation-gentilly-13869858280Je commence par la formation. Au mois d’octobre, la discipline abordée était « l’ Analyse Transactionnelle » (A.T). Quatre jours passionnants autour de ce sujet, qui consiste à observer les différents « états du moi », au nombre de trois, selon Eric Berne, le créateur de l’A.T, à savoir : Le Parent, l’Adulte, l’Enfant. Très instructif de voir comment nous employons l’un ou l’autre de ses états dans notre fonctionnement, dans la vie de tous les jours, que cela soit avec nous-mêmes, les autres, les situations, etc…

Outre l’intérêt pour cet apprentissage, l’aventure humaine au sein de cette formation est déjà très riche, forte, belle. Le groupe est vraiment sympa, respectueux, vivant…. Je prends plaisir à évoluer au milieu de celui-ci, et ces quatre jours par mois sont vraiment un grand moment de bonheur ! Vivement novembre 😛

non-dualiteParlons maintenant de « la perspective non-duelle » ! Alors là je prends carrément mon pied ces derniers temps 🙂 . J’avais parlé dans un de mes derniers articles d’Isabelle Padovani, qui aborde à partir de la CNV un peu ce concept là. Cependant j’ai regardé beaucoup de vidéos et assisté à deux conférences d’autres instructeurs, des « éveillés » ou « réalisés » qui parlent de ce qu’est cette perspective, cette vision de la vie à partir de « Ce qui est », en dehors du « moi », qui est en fait une illusion !

Je vous invite à découvrir ces personnes dont je vais vous mettre les liens et j’espère qu’elles vous apporteront autant de joie qu’elles peuvent m’en apporter. Je commencerai avec les deux que j’ai été voir en conférence à savoir:
– Armelle Six (https://www.youtube.com/user/theendofthesearch)
– Gérard (https://www.youtube.com/user/RegarderCeQuiEst et son site http://regarder-ce-qui-est.org/)

A ces deux personnes je vous en rajoute plusieurs qui sont sur la même ligne :
– Darpan (https://www.youtube.com/channel/UCdbTy6MR_Y3VxU4bVMA8dNw)
– Tony Parsons (https://www.youtube.com/watch?v=fobmRpM_DPY c’est le lien de la 1ère partie et il y en a 4, j’adore ce mec !)
– Jean-marc Mantel (https://www.youtube.com/resultssearch_query=jean+marc+mantel)
– Bentinho Massaro (https://www.youtube.com/watch?v=fzVD12VnpVQ)

adyashanti-53C’est évidemment une liste non exhaustive et je vous laisse farfouiller pour en trouver d’autres, j’en ajouterai moi-même au fur et à mesure de mes découvertes. Ces vidéos sont d’une incroyable richesse, mais rien en comparaison de ce que j’ai vécu en assistant « en live » à des moments de partage avec ces personnes.

Le message est simple, il s’agit de se connecter à notre essence, au-delà du mental, à ce que nous sommes. Voir qu’il n’y a personne à l’intérieur dans le sens de l’identification. Observer comment cela fonctionne, voir que nos pensées apparaissent, sans contrôle et que nous avons oublié que nous ne sommes pas ces pensées, ces conditionnements, ces concepts.

Eckart T citationRegarder et voir ce qu’il y a en amont, cet « êtreté » dont tout est issu, cet espace qui contient tout, le « je suis » ou « I am ». Pour cela je vous invite à regarder en vous, en laissant de côté vos pensées, émotions, conditionnements, concepts et de voir ce qu’il reste, et voir que tout est là, qu’il ne manque rien ! Alors nous pouvons toucher du doigt ce que nous sommes, ce vide où tout est plein, cette immensité et juste rester avec ça.

Depuis que j’entrevoie cette perspective, je m’amuse, je joue, je rigole. Comme un enfant qui sait qu’il joue et que tout n’est qu’un jeu, cette innocence… J’observe mes pensées, mes croyances, mes concepts, mes conditionnements. Depuis cet état permanent, je regarde comment ce bloc d’idées crues (du verbe croire) se prend pour quelqu’un, a oublié l’immensité de ce qu’il est et cherche à l’extérieur cet illimité qu’il est déjà ! Quel soulagement, quelle détente. Cela ne change rien et cela change tout à la fois 😛

Je m’arrête là pour aujourd’hui mais il est sûr que je continuerai à vous raconter ce jeu auquel je participe, parce qu’il ne peut en être autrement !

Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine, amusez-vous bien, et je vous dit à bientôt. Bonne observation 😉

Je vous mets une petite citation pour la route :

« Celui qui contemple son propre Visage – sa lumière est plus grande que celle des créatures. Bien qu’il meure, sa vue est éternelle, parce que sa vue est celle du créateur. »
RUMI

Humainement,

Julien

 

Cet article, publié dans Biographie, Réflexion, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ce qui est !

  1. Gérard dit :

    Bonjour Julien,
    J’approche 60 ans, remarié avec Chrystelle plus jeune, nous avons 2 enfants: 3 1/2 et 6 ans, habitons au nord du 91. Dans un futur proche nous envisageons de quitter la région parisienne aussi cet été nous allons parcourir la région du sud pour commencer à chercher un endroit pour y vivre. je souhaiterais vous rencontrer mais aussi André que j’entends parler sur beaucoup de sites et je suis content que vous en parliez également. Auriez-vous ses coordonnées car nous aurions aimé le rencontrer cet été et également les autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts.
    Merci beaucoup de partager votre expérience car nous allons tendre à vivre notre vie plus sainement même si nous avons déjà commencé.
    à bientôt et merci pour votre excellent blog
    Gérard

Laisser un commentaire

